8 septembre 2017

C'est la rentrée, t'as ton carnet ?

Ca y est c'est la rentrée, il est temps de cesser toute activité oisive afin de reprendre en main ce blog perdu dans le fin fond de ma procrastination !


Rentrée du blog aujourd'hui, mais si tu me suis par ici ou par là, tu as du voir que la rentrée des ateliers a été faite samedi dernier aux Galeries Lafayette de Béziers. J'y ai tout d'abord animé un atelier "Carnets brodés" puis un atelier "Carnets tamponnés" ce mercredi.
Et comme certaines m'ont posées quelques questions sur les carnets brodés ; je me suis dis que pour la reprise, un petit DIY simple mais efficace c'était plutôt une idée qu'elle est bonne.

Quand tout à coup ... j'ai eu envie de mélanger un peu tout ça, broderie + tampons = ça nous donne un genre de mixed-media du coup, non ? [en même temps, on s'en fout]


Pour ce DIY, il te faut :


✄ Un carnet / bloc-notes / cahier / ...
✄ Des tampons
✄ Des encreurs
✄ Un perce-papier (ou une grosse aiguille)
✄ Une aiguille
✄ Du fil à broder

Etape 1 :

On défini au préalable l'emplacement des tampons et de la broderie et on se lance : on tamponne notre couverture !


J'ai utilisé ces deux tampons que j'aime beaucoup trop associer et un encreur doré pour la cage dont le rendu est juste canon [bon après on a les mains un poil doré, mais en même temps ... on s'en fout] !



Etape 2 :

Pour mes broderies sur carnet, j'avais préparé des modèles pré-percé pour l'atelier.
Je m'explique, j'ai imprimé mes motifs sur des fiches bristol et à l'aide d'un perce-papier j'ai perforé les illustrations.


Ainsi, il suffit de positionner le motif sur son carnet et de marquer les points à l'aide d'un crayon.


Etape 3 :

On passe maintenant à la perforation en perçant délicatement chaque trou à l'aide d'un perce-papier ou d'une aiguille.


Etape 4 :

C'est parti pour la broderie !


J'ai réalisé toutes mes broderies au point arrière et ça fait très bien le job : on commence sa broderie par un point avant, puis on enchaîne tous les autres en points arrière (et on n'oublie pas de faire un noeud en début et fin de broderie).


Le plus compliqué finalement est de ne pas se perdre dans tous ces trous lorsque l'on brode ; le mieux est de garder sous les yeux l'illustration pour bien suivre.


Etape 5 :

Pour finir, j'ai voulu broder une partie de l'oiseau pour mixer encore un peu plus l'ensemble.
J'ai commencé par percer les zones que je souhaitais broder et je suis partie un peu en freestyle ...
ie : quelques trous un peu trop rapprochés pour que ça se passe sans douleur, mais j'ai fini par m'en sortir [mais tu t'en fous, non].


That's all, folks !


A toi de jouer maintenant ! Fais toi plaisir en customisant tes nouveaux carnets, c'est simple et le rendu est top.
Personnellement : je suis fin prête ! [c'est pas comme-ci je n'avais pas un petit stock de jolis carnets dans mes placards ... non, non, non] ^o^



Et pour les montpellierain(e)s, vous pourrez venir broder avec moi vos carnets

 mercredi prochain au Polygone, de 14h à 18h !

[Atelier gratuit sur inscription auprès du Polygone]

Article partenaire du Salon Créativa Montpellier


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: